Liaison directe entre Power Query et Power Pivot avec Excel 2010

Pour info, cet article est un repost de l’article que j’ai écrit il y a quelques mois sur le blog de Jean-Pierre Riehl : http://blog.djeepy1.net/2015/03/18/liaison-directe-entre-power-query-et-power-pivot-avec-excel-2010/

Power BI étant un des meilleurs outils de self-service BI, il est assez rare de travailler chez des clients possédant déjà des licences Excel 2013 voir Office 365 + Power BI. Il faut savoir que Power Query et Power Pivot sont aussi compatibles et fonctionnent plutôt bien avec Excel 2010 en 32 et 64 bit.

Seulement comparé à 2013, le chargement des données d’une requête PQ vers une table PP n’est pas aussi évidant avec 2010, en effet le bouton « charger dans le modèle de données » n’existe pas !

clip_image002

Mais il est possible de charger les données des requêtes directement dans PP sans passer par un chargement des données dans un onglet. Pour cela, une fois que la requête à charger est créée, il faut :

Décocher le chargement dans la feuille de calcul (non obligatoire mais conseillé pour réduire la taille du fichier Excel)

Ouvrir la fenêtre Power Pivot

clip_image004

Aller dans l’onglet « Conception » puis cliquez sur « Connexions existantes »

clip_image006

Sélectionner la requête Power Query qui apparait dans liste « Connexions au classeur » et cliquer sur ouvrir

clip_image008
Et ensuite le process est le même que pour un ajout de table Power Pivot classique Suivant -> Suivant -> Terminer … A la fin de l’importation des données, cliquer sur « Fermer »

clip_image010

La table apparait alors dans l’interface.

Mon test a été effectué avec les versions :

· Excel 2010 Professionnel Plus 14.0.7128.5000 64 bits

· Power Query v2.11

· Power Pivot version 11.0.3000.0

2 717 607 lignes ont été chargées sans problème.

Par contre pour rafraichir les données, il faut utiliser le bouton « Actualiser » de la fenêtre Power Pivot :

clip_image012

La modification des requêtes source Power Query (modification du code M) entrainent une erreur lors du rafraichissement de la table.

“OLE DB or ODBC error: The query ‘Requete’ or one of its inputs was modified in Power Query after this connection was added. Please remove and re-add the connection. This can be done by disabling and re-enabling download of ‘Requete’ in Power Query..”

Pour corriger ce problème :

http://www.powerpivotpro.com/2014/07/i-modified-an-existing-table-in-power-query-and-now-it-wont-refresh-a-fix/

FADATA

Fabien Adato est Consultant Data et BI chez AZEO. Après avoir intégré la société CGI Business Consulting où il rejoint une équipe dédiée à la Business Intelligence, il fait ses premières armes sur la solution Microsoft SQL Server. Pendant plus de 4 ans, il acquiert des compétences techniques et fonctionnelles sur toute la chaîne de valeur de la BI (ETL, Base de Données, Cube Olap et Rapport). Il a pu se spécialiser également sur de nouvelles technologies de la Data et notamment Hadoop, Pig et Hive, ainsi que des technologies self-service BI, le No-SQL comme la base de données MongoDB et le moteur d’indexation ElasticSearch. Il entre chez AZEO en 2014 pour y assurer le poste de Consultant DATA / BI, autour des technologies Microsoft SQL Server, Power BI et Azure Cortana Intelligence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *